Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Apprenez à commercialiser un produit
Cette étude de cas porte sur une entreprise technologique développant des écrans sociaux interactifs. L’entreprise a préféré garder son anonymat, mais nous incluons ce cas parce qu’il souligne l’importance d’atteindre les clients.

L’innovation du modèle commercial de cette entreprise concernait l’ajout d’un nouveau produit à son offre. La proposition de valeur du produit était qu’il facilite le contact et la conversation entre patients atteints de démence et leurs proches et amis par l’intermédiaire d’écrans sociaux. L’écran affiche des photos, des vidéos et des messages extraits de comptes de proches et d’amis sur les réseaux sociaux afin d’aider le patient à retrouver des souvenirs et à rendre sa vie plus agréable.

 

L’entreprise a rencontré des difficultés à commercialiser le produit. Le produit se destinait aux patients atteints de démence, à leurs proches et à leurs amis ainsi qu’aux soignants, mais personne ne savait qui allait le payer. L’entreprise a utilisé la matrice d’affaires (Business Model Canvas) pour exploiter d’autres modèles commerciaux. Elle a constaté qu’elle n’avait pas les ressources pour mettre en place un centre de support complet pour tous les clients individuels. Elle s’est rabattue sur un modèle B2B ciblant principalement les fournisseurs de soins aux personnes âgées. La réduction du nombre de clients par rapport au modèle B2C permet une baisse des frais d’exploitation.

 

L’entreprise a ensuite réévalué son modèle de revenus. Que doit-elle facturer aux fournisseurs de soins, et comment ? Elle a utilisé les cartes Business Model pour identifier les modèles et exemples de revenus potentiels d’autres entreprises susceptibles de convenir au produit. Elle a opté pour un modèle par abonnement qui joint au produit des services de support et a offert une période d’essai à prix réduit sur trois mois.
 

Enfin, l’entreprise n’avait pas de stratégie markéting claire. Elle a utilisé l’outil Marketing Cards pour mieux comprendre comment formuler le message le plus efficace à l’attention de ses clients cibles et comment communiquer ce message. L’utilisation combinée de divers outils a permis de sélectionner les clients cibles les plus appropriés, de définir un modèle de revenus viable et de développer une stratégie markéting pour mieux atteindre les clients.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
Overcome the struggle to effectively market a product!
This case study centres on a tech company that develops interactive social screens. The company prefers to remain anonymous. We included this case study because it highlights the importance of reaching customers.

This company’s business model innovation involved adding a new product to its portfolio. The product’s value proposition is that it facilitates contact and conversations between dementia patients and their family and friends via a social screen. The screen displays photos, videos and messages sourced from family and friends’ social media accounts to help patients recover old memories and find life more enjoyable.

However, the company struggled to market the product effectively. Although it was evident that the users of the product are dementia sufferers, and their friends, family and caretakers, it was unclear who would pay for it. The company used the Business Model Canvas tool to explore alternative business models. It discovered that it did not in fact have the resources to set up a complete service centre to support all individual customers. It therefore decided to focus on a B2B model, with providers of elderly care as the main target group. Reducing the number of customers compared to the B2C model in turn cut the administrative overhead costs.

The company then re-evaluated its revenue model. What should it charge care providers for and how? It used the Business Model Cards to help identify potential revenue models and examples from other companies that could be applicable to the product. It decided to adopt a subscription model that bundled the product with supporting services, and offered a discounted trial period of three months.

Finally, the company lacked a clear marketing strategy. It used the Marketing Cards tool to gain insight into how to develop the most effective message for its target customers and how to communicate that message. Using the various tools in combination helped the company to select the most appropriate target customers, define a viable revenue model and develop a marketing strategy to better reach those customers.