Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
L’amélioration de l’efficience mène à de canaux et services
Cette petite entreprise familiale a préféré garder l’anonymat, mais nous avons inclus cette étude de cas parce qu’elle illustre les avantages que peut apporter l’amélioration de l’efficience. Créée en 2001, cette entreprise lituanienne est une l’une des entreprises « gazelles » dont la croissance est la plus rapide. Elle déploie diverses activités – projets informatifs, photographie, relations publiques – parallèlement à son activité phare, l’édition sur des supports traditionnels et en ligne, sur commande ou à ses propres risques. Elle renforce l’image de marque nationale par des publications représentatives, touristiques et didactiques dans l’édition traditionnelle et les médias. Ses clients sont des entreprises (p.ex. activités promotionnelles), des consommateurs (p.ex. publications pour librairies) et des instances officielles. Son modèle commercial est de type intermédiaire : elle trouve ses clients sur des salons et des festivals et par l’intermédiaire de sa boutique en ligne.

 

L’entreprise a démarré sur les chapeaux de roue et a créé plusieurs filiales spécialisées dans différents produits et groupes cibles. La coordination s’est révélée couteuse et des problèmes opérationnels sont survenus, par exemple parce que des ressources n’étaient pas au bon endroit ou même difficiles à localiser, allongeant les délais et les processus. L’entreprise devait non seulement se regrouper dans de nouveaux locaux, elle devait également réévaluer son modèle commercial, principalement parce que l’entreposage et la logistique étaient devenus une activité à part entière qui renforçait les services proposés.

 

« Nous nous sommes réunis sous un même toit, ce qui nous a permis de prendre des décisions, de nous développer et de gérer nos services plus rapidement. » (CEO)


D’autres activités ont ainsi pu être déployées, comme la boutique en ligne, et l’entreprise a pu « internaliser » des activités qui étaient autrefois confiées à l’extérieur. L’innovation du modèle commercial a inclus une analyse SWOT, des analyses des besoins clients et une analyse du rapport cout/bénéfices similaire à l’approche « déchet mortel ». L’entreprise a pu consolider ses activités clés et libérer des ressources, ce qui lui a permis d’utiliser d’autres canaux et de proposer de nouveaux services.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
Improvement of efficiency leads to new channels and services
This small family business prefers to remain anonymous, however, we included this case study because it illustrates the gains that stand to be made by improving a company’s efficiency. The Lithuanian company was established in 2001 and is one of the country’s fastest growing gazelle companies. It is essentially a publishing business, but one that carries out a diverse range of activities such as informational projects, photography and PR work in addition to publishing via traditional and online mass media, either on commission or own risk. It focuses primarily on strengthening the Lithuania’s image through representational, tourism, and educational publications and mass media. Its customers include both businesses (e.g. performing promotional activities), consumers (e.g. publishing for bookstores), and government. Its business model takes the form of an intermediary; it reaches customers via trade fairs, festivals, and its own e-shop.

 

The company started with a whoosh and a roar, seeing rapid growth, and consequently set up multiple locations that specialised in different products and customer groups. However, this lead to increased coordination costs as well as operational problems, for instance because resources were not in the correct location or difficult to locate at all resulting in long lead times and processes that took longer than expected. It became evident not only that the business needed to relocate to a combined new premises, but also that the business model needed to be reconsidered, mainly because warehousing and logistics developed into a standalone activity that reinforced the services the company offered.

 

“We gathered together under one roof which enabled us to make decisions, develop and manage our services faster.” (CEO)

 

This also created room for other activities such as the e-shop and saw the company insource activities that had previously been performed by third parties. This company’s business model innovation process included a SWOT analysis, a customer need analyses, and a cost/gain analysis similar to deadly wasted canvas. This successfully assisted the business to consolidate key activities and free up resources, which made it possible to use alternative channels and offer new services.