Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Testez l’attractivité de votre produit/idée
Cette étude de cas porte sur un fournisseur de solutions en ligne innovantes en matière de santé. Il préfère garder l’anonymat. Malgré cela, nous avons pourtant choisi d’inclure cette étude de cas parce qu’elle montre l’importance de bien tester votre produit. Créée en 2003, cette entreprise très innovante et performante offrait d’abord des services de conseil, mais propose aujourd’hui des produits et services innovants pour la santé en ligne et l’assistance à l’autonomie à domicile. Avec un potentiel de croissance significatif, elle a été plusieurs fois primée parmi les PME les plus innovantes du secteur de la santé en ligne aux Pays-Bas.

 

Cette étude de cas se concentre sur un de ses produits innovants : un distributeur de médicaments avec services associés. Outre le produit proprement dit – le distributeur de médicaments, l’entreprise facilite son utilisation en employant des équipes logistiques et médicales chargées de la distribution des médicaments. La production et la commercialisation du produit ont été relativement simples, mais l’organisation des services associés s’est révélée problématique. L’entreprise a mené un projet pilote basé sur l’outil Focus Group et a esquissé un modèle commercial en utilisant la méthodologie Canvas. Les évaluations du produit à l’issue du projet pilote étaient positives. L’entreprise a pourtant décidé d’avorter le projet, principalement parce qu’elle n’était pas en mesure de développer un modèle commercial viable pour implémenter les services associés et exploiter le distributeur de médicaments avec des partenaires de son écosystème.

 L’entreprise s’est alors associée à un important fabricant de produits de soins de santé pour promouvoir le distributeur de médicaments. Elle a réussi à simplifier son écosystème par l’utilisation d’un portail Internet et d’applis mobiles associées. Ainsi, l’utilisation du distributeur peut être suivie et le distributeur peut communiquer directement avec les systèmes d’informations des pharmacies. Si l’utilisateur oublie de prendre ses médicaments, il reçoit un rappel par téléphone. S’il ne répond pas, le fournisseur de soins de santé essaiera de le rencontrer en face-à-face. Outre le produit phare de haute qualité, les relations au sein de l’écosystème ont été rationalisées, permettant ainsi de concrétiser la prestation des services.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
How to test the attractiveness of your product/idea?
This case study focuses on a Dutch eHealth Innovation provider that prefers to remain anonymous. Nevertheless we decided to include this case study because it is a good example of the importance of carefully testing your product. This highly innovative and successful company was initially established in 2003 in an advisory role, but over the years evolved into a company that brings innovative products and services to the eHealth and Assisted Ambient Living markets. It showed significant potential for growth and won several awards for most innovative SME and others in the eHealth field in the Netherlands.
  

This case study concentrates on one of the company’s innovative products: a medicine dispenser combined with related services. In addition to supplying the physical product – the medicine dispenser – company supports its usage in the form of logistics and medical personnel responsible for distributing medication. While the manufacture and marketing of the product itself was relatively straightforward, organising the associated services proved problematic. The company conducted a pilot project based on the Focus Group tool and drafted up a business model using the Canvas methodology. The results of the pilot project revealed that the product itself received positive evaluations. Nevertheless, the company subsequently decided to discontinue the project – primarily because it was unable to develop a viable business model to implement the related services in order to exploit the medicine dispenser with eco-system partners.

 

The company therefore decided to team up with a large producer of healthcare products to promote the medicine dispenser. It successfully simplified its eco-system through the use of an internet portal and related mobile apps. This enabled the company to monitor the usage of the dispenser and enabled the dispensers to communicate directly with pharmacies’ information systems. If dispenser users forget to take their medication, they receive a reminder via telephone call. If there is no response, the health care provider will attempt to contact the person face to face. The relationships within the eco-system were also streamlined which, in addition to the high-quality core products, finally made the services feasible.