Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Je veux explorer de nouvelles façons de gagner de l’argent
Rode apps est une entreprise roumaine de développement d’applis créée en 2011. Start-up typique, elle emploie des diplômés en génie logiciel récemment issus de l’université locale. Actuellement, elle mène surtout des projets contractuels pour des clients en Europe occidentale. Les revenus issus de projets couvrent les couts de main d’œuvre et d’exploitation.

 

Ayant acquis une large expérience dans le développement d’applis pour tiers, Rode apps souhaite proposer des services de développement d’applis sur une plateforme propriétaire. Elle a engagé un processus d’innovation de modèle commercial pour créer en interne un logiciel propriétaire permettant de développer des applis mobiles et de facturer aux clients l’utilisation des services de la plateforme. Une autre motivation importante a été la transition d’un modèle à base de projets vers un modèle de revenus basé sur des abonnements pour un kit de développement logiciel et de frais de traitement pour des services personnalisés. L’entreprise a utilisé l’outil STOF pour développer et analyser un nouveau modèle commercial. Le nouveau service de plateforme est plus évolutif que l’approche à base de projets, puisque les revenus sont basés sur l’utilisation effective des applis. Le développement et la mise en œuvre de la plateforme demanderont un investissement initial conséquent, en plus des investissements d’entretien et de personnalisation à long terme. Le test de résistance de modèle commercial a permis à Rode apps d’évaluer la robustesse de son modèle commercial sur la base du nouveau modèle de service et de revenus et, ensuite, de développer un plan d’entreprise destiné à sa mise en œuvre.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
Explore new ways of making money
Rode Apps is a Romanian software development company that was established in 2011 and is in many respects a typical startup; many employees are recent software engineering graduates from the local university. At present, it mainly completes contract-based projects for clients in western Europe. The projects revenues take account of labour costs and overheads.


Rode Apps now has considerable experience in developing apps for third parties and wishes to exploit this and offer app development services via a proprietary platform. It embarked on business model innovation process to develop in-house proprietary software for developing mobile apps and charging customers for use of the platform’s services. This was also an important driver to change from a project-based to a subscription-based revenue model for a basic SDK (service development kit) and a premium fee for customised service features. The company used the STOF tool to develop and analyse a new business model. The new platform service is more scalable than the project-based approach since revenues are based on application usage. However, developing the platform and basic application will require significant upfront investment in addition to long-term investment in maintenance and customisation. Using the Business Model Stress Test tool, Rode Apps assessed the robustness of its business model based on the new service and revenue model and then developed a business plan to implement it.