Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Analyse PESTLE
temps:
2 heures
complexité:
phase:
explorer
notations des utilisateurs:
(9 votes)

L'analyse PESTLE vous aide à analyser six catégories de facteurs externes, qui peuvent influencer votre entreprise. Les facteurs peuvent être politiques, économiques, sociaux, technologiques, judiciaires ou environnementaux. Avec un aperçu de ces facteurs, vous pouvez mieux comprendre la position et les possibilités de votre entreprise sur le marché.

 

Téléchargez le tableau PESTLE et imprimez ce tableau pour pouvoir l'utiliser dans une session. Laissez-vous inspirer par l'exemple du PESTLE qui a été construit pour McDonald's.

comment utiliser

Chaque lettre dans le mot PESTLE représente une catégorie des facteurs. Pour chaque catégorie, vous pensez comment les tendances ou développements peuvent influencer votre entreprise. Des facteurs qui peuvent influencer votre entreprise d'une manière négative représentent également des opportunités. Avec une analyse PESTLE, vous créez un aperçu des facteurs de votre marché. Fondé sur cet aperçu, vous pouvez mieux comprendre si votre produit aura du succès ou non.

 

Etape 1: facteurs politiques

Les décisions faites par le gouvernement forment vos facteurs politiques. Pensez aux décisions concernant les règles, les lois, les limites et les taux, etc. Le gouvernement a une influence sur la politique dans un pays, mais aussi sur son économie. La réglementation fiscale et les programmes du gouvernement influencent le succès d'une entreprise. Décrivez ces politiques, lois, restrictions, subventions, etc. qui influencent votre entreprise 

 

Etape 2: facteurs économiques

La situation économique d'un pays influence votre entreprise. Pensez aux facteurs économiques comme les taux d'intérêt, l'inflation, le chômage, etc. Décrivez ces facteurs ou d'autres facteurs économiques additionnels qui influencent votre entreprise.

 

Etape 3: facteurs sociaux

Les facteurs sociaux sont liés à la démographie d'un pays ou d'une région et aux aspects culturels. L'âge, le niveau de formation, la population, la division hommes/femmes, etc. Les aspects culturels sont les attitudes, les croyances ou les valeurs d'une population. Décrivez les facteurs les plus importants de votre environnement et leurs aspect culturels.

 

Etape 4: facteurs technologiques

La promotion de la technologie de votre marché détermine les obstacles à surmonter pour votre nouvelle entreprise. Les facteurs technologiques sont par exemple l'automatisation, les innovations technologiques, des investissements, et le taux d'échange technologique. Décrivez quelles sont les technologies importantes pour votre marché et décrivez comment elles sont avancées. 

 

Etape 5: facteurs juridiques

Il y a beaucoup de lois qui influencent la manière dont fonctionne votre entreprise. Pensez aux règlements, la confidentialité, la sécurité des données, les lois de marketing, les lois en ligne, etc. Décrivez les lois qui influencent votre entreprise. 

 

Etape 6: facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux consistent en aspects comme le temps, la région, le climat et les changements climatiques. Les éléments qui influencent l'écologie sont aussi importants, comme les ressources naturelles, le recyclage, etc. Décrivez ces facteurs environnementaux qui influencent votre entreprise. 

 

Etape 7: évaluer les facteurs

Si vous avez déterminé quels facteurs influencent votre entreprise, vous pouvez évaluer s'ils ont une influence positive ou négative. Par exemple en utilisant des couleurs: le rouge pour les effets négatifs et le vert pour les effets positifs.

cas

Case: Vint a scanné son économie partagée avec PESTLE

Vint est une nouvelle entreprise, fondée par trois jeunes hommes:...
Les téléchargements et les exemples peuvent actuellement être disponibles uniquement en anglais.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
PESTLE Analysis
Time:
2 hours
Complexity:
Phase:
Explore
User rating:
(7 Votes)

PESTLE analysis helps you to analyze six categories of external factors, all of which can affect your business. Factors can be political, economic, social, technological, legal or environmental. With a clear overview of these factors you can better understand the position and potential of your business in the market

Download the PESTLE Canvas and make and a large printout to use during a brainstorm. Get inspiration from the PESTLE example that was made for McDonald’s.

How to use

Each letter in the word PESTLE stands for a category of factors. For each category you have to think if there are trends or developments that have an impact on your business. Factors can affect your business in a negative way but they can also represent opportunities. With a PESTLE Analysis you create an overview of factors in your market. Based on this overview of your business environment, you can better estimate whether your business or your product is going to be a success.

 

Step 1: political factors

Decisions made by the government are political factors. Think of decisions regarding to policies, laws, restrictions, tariffs, etc. Governments have a great impact on the public facilities in a country, but also on the economy. Tax regulation and governmental programs and grants can have a large impact on the success of a business. Write down those policies, laws, restrictions, grants, tariffs, etc. that influence your business.

 

Step 2: economic factors

The economic situation of a country greatly influences how your business can operate and be successful. Think of economic factors like interest rates, exchange rates, inflation, economic growth, unemployment etc. Write down those rates or other economic factors that have an impact on your business.

 

Step 3: social factors

Social factors have to do with the demographic within a country or region and with cultural aspects. Important demographical statistics are age distribution, education levels, population growth rate, ratio of males to females, etc. Cultural aspects consist of the attitudes, beliefs or values of the population. Write down the important demographics of the population of your environment and their cultural aspects.

 

Step 4: technological factors

Technology advancement of your market determines the barriers to entry for new businesses. Technology factors are for instance automation, technical innovations, R&D investments, and rate of technology exchange. Write down what kind of technologies there are important in your market and how advanced they are.

 

Step 5: legal factors

There is a wide range of laws that influence the way your business operates. Think of employment regulations, privacy and data security, discrimination laws, tax laws, advertising and marketing laws, online business laws, and many others. Write down those laws that influence or might influence your business.

 

Step 6: environmental factors

Environmental factors consist of aspects like weather, geographical location, climate and climate change. Elements that influence the ecology are also important, like limited natural resources, recycling, waste disposal, and other element. Write down those environmental factors that have an impact on your business.

 

Step 7: evaluate the factors

Once you have determined which factors influence your business you can review whether they have a positive or a negative influence. You can do this for instance by adding a color: red for negative and green for positive.

Case

Case: Vint scanned its sharing economy with PESTLE

Vint is a start-up company founded by three young men Matti, Otto and ...