Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Groupe de discussion
temps:
1 jour
complexité:
phase:
explorer
notations des utilisateurs:
(6 votes)

Un groupe de discussion, c’est une séance avec vos clients ou clients protentiels dans laquelle vous les demandez de donner leurs opinions et d’expliquer leurs croyances et leurs attitudes. Ce-si peut être usilisé pour améliorer vos produits ou services ou la manière de offerte. Le groupe de discussion peut aussi servire pour discuter des idées ou des stratégies. Après une session d'un groupe de discussion, vous avez une meilleure idée des besoins et du comportement de vos clients et comment améliorer votre produit ou service.

 

Téléchargez le modèle « Focus Group » pour préparer une séance réussite. Remplissez le formulaire et imprimez la feuille pour mieux noter les résultats. Téléchargez l’exemple du Fitness Tracker pour voir comment cette entreprise a utilisé le Focus Group.

comment utiliser

Utilisez le modèle du Focus Group pour préparer le groupe de discussion. Cela peut aussi être utilisé pour bien noter les résultats. Il y a 7 étapes qui vous guideront en organisant un groupe de discussion:

 

Etape 1

Définissez le but et l’objectif et le contexte du groupe de discussion. Ecrivez-les sur le support du groupe de discussion.  L’objectif  fournit la raison d’être de las session du groupe de discussion. Vous voudrez peut-être échanger sur une idée ou d'évaluer un service ou la pertinence d’un produit avec les utilisateurs. Un but vous permet de fixer le résultat que vous attendez, ou encore les améliorations à apporter à un service.
 

Etape 2

Sélectionnez et invitez les participants. Assurez-vous  Assurez-vous d'inclure les personnes qui sont suffisamment représentatives de votre marché. Notez la description de chaque participant sur le modèle de groupe de discussion.

Etape 3

Planifiez la logistique pour votre groupe de discussion. La réunion doit avoir lieu dans un endroit approprié avec le matériel adapté dans une ambiance agréable. Pensez à bien choisir : la date, l'heure, la pièce, les rafraîchissements,...

 

Etape 4

Structurez la réunion. Quels sujets doivent être abordés selon quel ordre. Calculez le temps dont vous avez besoin pour chaque sujet. Prenez le temps nécessaire pour expliquer et laissez un temps de questions/réponses pour recevoir les commentaires utiles au bon déroulement de la session. Écrivez un script décrivant la façon dont votre groupe de discussion doit se dérouler. Présentez ce script au groupe de discussion..

 

Etape 5

Assignez le bon leader pour modérer la discussion. Ce leader a pour rôle de garder l'ensemble du groupe concentré. Il ou elle peut également capter les signes subtils et déplacer la discussion en conséquence. En gardant toujours le résultat attendu comme objectif du groupe.

 

Etape 6

Enregistrez la réunion. Une deuxième personne peut aussi prendre des notes, mais il vaut mieux enregistrer la réunion. Il est possible que vous allez manquer des éléments intéressants. N'oubliez pas de demander aux participants leur consentement avant de les enregistrer. 

 

Etape 7

Résumez les résultats les plus intéressants ou remarquables sur la feuille du Focus Group ou un support visible par tous. Vous pouves le faire sout de mémoire ou après l'écoute de l'enregistrement.

Les téléchargements et les exemples peuvent actuellement être disponibles uniquement en anglais.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
Focus Group
Time:
1 day
Complexity:
Phase:
Explore
User rating:
(4 Votes)

Download the Focus Group template to prepare for a successful Focus Group session. Fill in the template and make a printout that can be used to capture results. Download the example of Fitness Tracker to see how they have used a Focus Group.

Use the Focus Group template to prepare for the Focus Group. It can also be used to capture the results. There are 7 steps that guide you in arranging a Focus Group.

How to use

Use the Focus Group template to prepare for the Focus Group. It can also be used to capture the results. There are 7 steps that guide you in arranging a Focus Group:

 

Step 1

Define the goal and the context of the focus group. Write them down on the Focus Group Template. The context provides the reason for organizing a focus group. You may want to discuss an idea or evaluate a service with users. A goal reminds you of the result you like to have, like improvements to a service.

 

Step 2

Select and invite participants. Make sure that you include the people that represent your market. Write down a description of participants on the Focus Group Template.

 

Step 3

Plan for logistics for your focus group. The meeting should be held in a convenient location. Think of the date, time, room, refreshments, etc.

 

Step 4

Think about the structure of the meeting. What topics need to be discussed. Calculate the time you need for each topic. Think of when it is time for explanation and when it is time for feedback. Write a small script of how your focus group should run. Write this script on the Focus Group Template.

 

Step 5

Assign the right leader to moderate the discussion. This leader should keep the entire group focused. He or she can also interpret subtle signs from the participants and move the discussion accordingly.

 

Step 6

Record the meeting. A second person may take notes but voice or video recording is advisable. You may miss things when you only take notes. Do not forget to ask participants for their consent before recording.

 

Step 7

Write the most interesting or remarkable results on the Focus Group Template. You can do this from memory or from the recordings.