Nous utilisons des cookies pour personnaliser du contenu, intégrer des options d’accès aux réseaux sociaux et analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires en réseaux sociaux et analytique. En savoir plus

D’accord
Test de stress pour le modèle d
temps:
4 heures
complexité:
phase:
tester
notations des utilisateurs:
(10 votes)
Le test de stress vous aide à comprendre si votre entreprise peut résister à l'épreuve du temps. Il y aura des changements sur le marché, dans la société et dans la technologie qui peuvent influencer votre modèle d'entreprise. Vous pouvez vous préparer avec cet outil. Avec l'outil, vous pouvez identifiez les points forts et les points faibles de votre entreprise. Cela vous aide à trouver les opportunités.
Téléchargez et imprimez le test. Laissez-vous inspirer par l'exemple de Uber.
comment utiliser

Il serait le plus efficace si vous pouvez faire le test en groupe. Dans ce groupe, il y aurait des gens qui connaissent le modèle d'entreprise. Vous pouvez aussi ajouter un expert externe. Vous devez sélectionner une personne qui peut diriger la session.

 

Dans un test de stress du modèle d'entreprise, vous confrontez le modèle aux développements et incertitudes de la politique, de l'économie, de la société, de la technologie, du marché ou de la régulation. Il y a des tendences qui sont assez certaines, comme le vieillissement de la population, tandis qu'autres développements sont incertaines, comme l'environnement économique. Pour les développements sélectionnés, nous allons rechercher l'influence sur le modèle d'entreprise et identifier les points forts et faibles du modèle. Suivez les étapes suivantes pour faire le test de stress:

 

1. Décrire le modèle d'entreprise

Décrivez le modèle de votre entreprise actuelle ou future d'une manière structurée, par exemple en utilisant les neuf éléments du Business Model Canvas ou du STOF Business Model. Cela est nécessaire pour tester le modèle d'entreprise.

 

2. Sélectionner les scénarios cruciaux

Sélectionnez les développements (tendences et incertitudes) les plus importants dans la technologie, de la société et de la régulation qui peuvent influencer votre modèle. Utilisez les éléments que vous avez découverts dans l'analyse SWOT ou PESTLE. Il est également intéressant de voir d'autres analyses et dossiers sur internet. Naturellement, les incertitudes restent des incertitudes. Vous pouvez identifier les résultats les plus extrêmes et les inclure dans le test de stress.

 

3. Confronter le modèle aux scénarios

Maintenant, vous devez confronter le modèle aux tendences et incertitudes. Comment le modèle correspond aux développements et influences de l'avenir? Dans le test, vous confrontez chaque élément du modèle à chaque développement dans le "heat map". Utilisez différentes couleurs pour indiquer l'influence d'une incertitude. Utilisez vert si l'influence est positive (le développement est bon pour votre entreprise). Utilisez rouge si le développement a une influence négative qui peut nuire l'entreprise et le modèle. Utilisez orange pour indiquer que le modèle doit être changer vu les développements. Si un développement n'a pas d'influence sur l'entreprise, vous n'utilisez aucune couleur. Si vous avez terminé le test, le 'heat map' montrera les points forts et faibles du modèle d'entreprise. Les parties rouges montrent des problèmes et les parties oranges doivent être observées attentivement.

 

Il est important de décrire pourquoi un développement est positif ou négatif. Cela donnera une meilleure compréhension des raisons pourquoi votre modèle a des points faibles et forts. Les raisons peuvent aussi donner des informations sur la manière dont vous pouvez consolider le modèle d'entreprise.

 

4. Analyser et améliorer

Dans cette étape, vous analysez le "heat map". Où se trouvent les points faibles et comment les résoudre? Les arguments que vous avez donné en faisant le test peuvent contribuer à une meilleure compréhension des changements qui doivent être faits dans le modèle d'entreprise. 

cas

Case: Holland Container Innovations utilise le test de stress

Holland Container Innovations est une grande entreprise qui est active...
Les téléchargements et les exemples peuvent actuellement être disponibles uniquement en anglais.

We use cookies to personalize content, to provide social media features and to analyze our traffic. We also share information about your use of our site with our social media and analytics partners. More Information

Agree
Business Model Stress Test
Time:
4 hours
Complexity:
Phase:
Test
User rating:
(5 Votes)

The Business Model Stress Test helps you to understand if your business model is future proof. Changes in markets, society and technology might impact your business model in the future for which you can prepare with this tool. With the Stress Test you can analyse the strong and weak parts of your business. It helps you to find opportunities for making your business more robust.

Download and print the Business Model Stress Test Canvas for stress testing your business model. For inspiration, look at the Stress Test example for Uber.

How to use

A Business Model Stress Test is most effective if done by a group of people. The group must contain people that are familiar with the business model. In addition, an external domain expert could be added. One person has to act as facilitator. This person chairs and guides the group through the stress test process.

 

In a Business Model Stress Test you confront a business model with relevant developments and uncertainties in politics, economy, society, technology, market or regulation. Some trends are quite certain, like the ageing population, while other developments are uncertain, like the economic environment. For selected developments we assess the impact on the business model and identify the business model’s strong and weak parts in a heat map. By following the steps below, you will be able to complete the Business Model Stress Test:

 

Step 1: describe the business model

Describe your current or future business model in a structured format, for example using the nine components of the Business Model Canvas or the STOF Business Model approach. This is required to be able to systematically test your business model’s components against future trends and uncertainties.

 

Step 2: select the essential scenarios

Select the most relevant developments (trends and uncertainties) in technology, market, society and regulation that may have an impact on the business model. You may gather these developments from a SWOT analysis or a PESTLE analysis that you have done yourself. However, many relevant developments can also be found in trend- and scenario reports or industry analyses that are freely available on the internet. Naturally, the uncertainties have multiple possible outcomes. You must consider the possible ‘extreme’ outcomes and include them in the Stress Test.

 

Step 3: confront the business model with the scenarios

Now it is time to confront the business model components - e.g. value proposition, customer segments and revenue model - with trends and uncertainties. How does your business model fit with these future developments, or how is it impacted? In the stress test you confront each business model component with each development in a ‘heat map’. Use a colouring scheme to indicate the impact of an uncertainty outcome on a BM element Use a green colour if the impact is clearly positive – the development is favourable for your business model. Use red colouring if a development has an obvious negative impact and may cause great problems to your business model. Use orange to indicate that a business model component requires attention due to certain development. If a development has no impact then you don’t need any colouring. Once the stress test is completed, the heat map will reveal the strong and the weak parts of your business model. The red parts provide potential showstoppers and the orange parts require at least some attention.

It is important to write down why a development is positive, negative or requires attention. This provides insights in the reasons behind the strong and weak parts and may provide clues as to how to strengthen the business model.

 

Step 4: analyse and improve

In this step you analyse the heat map. Where are the weak points and what adaptations can be made to improve the business model and make it more robust? The arguments that you have listed when doing the stress test can be used as clues towards formulating concrete actions that could help you to improve your business model further.

Case

Case: Holland Container Innovations using stress testing

Holland Container Innovations (HCI) is a mature company operating in t...